La perte d’un enfant est un évènement extrêmement douloureux pour une famille qui nécessite une écoute et soutien spécifique. Cette souffrance touche de plein fouet des parents en deuil face à la mort de leur bébé autour de la naissance ou lors d’une grossesse qui n’a pu être menée à terme quelle qu’en soit la raison : arrêt naturel de grossesse (fausse couche), mort foetale in utero, grossesse extra-utérine, interruption médicale de grossesse, IVG, réduction embryonnaire, etc.

Que cette douleur soit récente ou ancienne, elle peut être mal comprise par l’entourage, qui encourage à « tourner la page » et peut ainsi risquer d’accroître la souffrance en ne lui permettant pas de s’exprimer.

La mort d’un petit enfant avant, pendant ou peu après la naissance, place les parents, les grands- parents, les fratries, dans une vulnérabilité extrême.

Comment trouver les mots ? Comment ne pas blesser plus encore ? Peut-on vivre ce deuil sans se sentir si seul ? même si des accompagnements spécifiques se mettent en place dans les maternités, et plus largement par les professionnels de santé (généralistes, psychologues, sage-femmes ou gynécologues libéraux…), ce deuil s’effectue en plusieurs étapes, souvent sur plusieurs années et les familles peinent parfois à solliciter de nouveau le personnel médical les ayant accompagnés lors du décès.

Le constat est qu’il y a peu de dispositifs proposant un endroit d’écoute et d’échange sur la perte d’un enfant sur le secteur Estérel Côte d’Azur agglomération Alors que le besoin de soutien, d’écoute et d’information est primordial pour permettre à ces familles (mère, père, enfant) d’avancée et de se reconstruire…

Comment réinvestir sa place de parent suite à un deuil périnatal en tant que mère et en tant que père ? Comment soutenir ses enfants face à sa propre souffrance ? Comment laisser une place à cet enfant décédé sans que son « fantôme » n’hante la sphère familiale ?

La mort d’un enfant est ainsi un bouleversement pour toute la famille et l’entourage. La perte d’un enfant pour un couple est l’une des épreuves les plus difficiles qu’il puisse traverser. La douleur du couple est inimaginable et si intense qu’elle en est insupportable pour eux.

C’est pourquoi le deuil périnatal ou le deuil d’un enfant est aujourd’hui souvent considéré comme un sujet trop sensible pour être abordé, voire un sujet dit « tabou ».

A la suite de temps d’expression des parents (groupe de paroles) et échanges avec certains partenaires du réseau parentalité de Toulon ainsi que des échanges avec le corps enseignement d’une école élémentaire (Les remparts), l’association AXIS s’est questionné sur le type d’accompagnement ou d’intervention à proposer.

Dans la recherche d’actions à mettre en place pour les familles confrontées aux situations de deuil, l’animatrice réseau parentalité de Toulon a rencontré Mme LAUNAY Marion, coach de vie et parentalité qui a été confrontée à cette situation. Ensemble, il a été envisagé de mettre en place un temps spécifique dédié à ce sujet autour du format d’un ciné débat au théâtre liberté.

L’évènement aura lieu le mardi 28 octobre, au théâtre Liberté à 18h00 et se décline en deux temps :

1/ Projection du film « ET JE CHOISIS DE VIVRE », de Nans Thomasset et Damien Boyer abordant le thème du deuil d’un enfant (18h00/19h15) Synopsis du Film : « Quand on perd son père ou sa mère on est orpheline, quand on perd son conjoint on est veuve mais quand on perd son enfant, il n’y a plus de mots » Lynda Lemay À tout juste 30 ans, Amande perd son enfant. Pour se reconstruire, elle entreprend alors un parcours initiatique dans la Drôme, accompagnée de son ami réalisateur, Nans Thomassey. Ensemble, et sous l’oeil de la caméra, ils partent à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont, comme Amande, vécu la perte d’un enfant. De cette quête de sens naît Et je choisis de vivre, un film sur le deuil, à la fois sensible, émouvant et rempli d’espoir.

2/ Débats et échanges animés par Marion LAUNAY (coach de vie et parentalité) : 19h15/20h15