Logo Association Axis simplifié
PARTENAIRES DU COLLECTIF
  • Participe activement à la mise en place de nouveaux projets pour soutenir les familles et renforcer l’offre de services pour la jeunesse.
  • Proposition d’un point écoute pour l’accompagnement des parents sur la thématique du handicap et de la parentalité.

L’équipe est composée de spécialiste en éducation, psychométrie et neuropsychologie.
L’objectif principal est de rendre l’école accessible via l’observation en classe et l’établissement d’un plan d’action de 7 à 14 semaines sur le temps scolaire.
La coordinatrice, Sandrine FERRET, est en collaboration avec la MDPH.

  • Implication dans le repérage précoce des troubles des apprentissages au sein des établissements scolaires et des
    structures d’accueil d’enfants, y compris les assistantes maternelles.
  • Utilisation du livret soutenu par l’Éducation nationale, spécialement rédigé pour faciliter le repérage des troubles.
  • Actions de formation auprès des assistantes maternelles sur le repérage des troubles des apprentissages et la prise en charge d’enfants présentant des troubles autistiques.
  • Travail autour de l’accueil des enfants et des parents dans les services et collaboration avec les professionnels de la petite enfance pour améliorer la communication entre familles et services.
  • Animatrice des ateliers « Parentalité Créative » et du Café parent une fois par mois.
  • Focus sur l’accompagnement des parents à travers des ateliers « Vivre et grandir ensemble ».

 

Marie Dominique GRENIER-GENTILI, consultante parentalité
madolatorre83@gmail.com

  • Animatrice de l’espace de vie sociale, organise des conférences thématiques tous les 15 jours.
  • Problématiques relevées : difficulté des équipes dans la mobilisation des publics dans les actions.

 

Isabelle VINTENTON
fdfe.83@mouvement-rural.org
evs.lacalade@gmail.com

Mise en place d’un lien entre les services périscolaires et les structures d’inclusion pour renforcer les actions d’inclusion des enfants en milieu scolaire.

Julien ARDI