Toute personne encadrant des jeunes et désirant s’investir dans un travail de prévention au sein de sa structure :
Équipes enseignantes des collèges et lycée
Personnel éducatif en foyer ou structures d’accueil
Travailleurs sociaux
Personnels d’animation de loisirs ou sportifs
(Groupe de 6 à 12 personnes)
Aucun prérequis n’est nécessaire.
Sensibiliser/prévenir les conduites addictives entravant le parcours d’insertion/le retour à l’emploi (avec ou sans substance)
Connaitre la définition des addictions et ses diverses conséquences :
Addictions aux produits :
Addictions aux écrans :
En présentiel : 1 journée (6h)
De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
A confirmer
Association Axis, Toulon
Dans vos locaux
La formation sera animée par
COLIN Chrystelle
En présentiel
Quelle que soit votre difficulté, contactez-nous et nous échangerons sur toutes les solutions possibles afin que vous puissiez suivre la formation dans les meilleures conditions.
Partage d’expériences, échanges de pratiques et questionnement afin d’enrichir la pratique des professionnels.
Intervention et réflexion collectives autour de cas et/ou difficultés rencontrés par les professionnels.
Méthodes pédagogiques ludiques et interactives.
Financement individuel : 600 €
Financement par l’employeur : 600 €
Tour de table / positionnement individuel
Définition
Représentations individuelles et collectives
Les aspects historiques et sociologiques des drogues
Alcool, tabac : une place particulière
Les nouvelles drogues
La place des écrans au travail
Classification clinique et modes d’action des drogues sur le cerveau
Les incidences de la consommation sur la santé (cour et long terme)
Les addictions (substances et écrans) et l’environnement social et familial
Les addictions (substances et écrans) et le travail
Les aspects législatifs en lien avec le travail et la sécurité routière
L’usage des écrans et la sécurité routière
Les différents modes de consommation : usage, abus, dépendance, etc. (avec et sans substance)
Pourquoi n’avons-nous pas toutes les mêmes expériences ?
Comment déterminer si un comportement de consommation est problématique ou pas ?
Comment entre-t-on dans le cycle de l’addiction et comment y échapper ?
Les dispositifs de soins et le réseau varois
Test de positionnement en début de formation (Quizz ou QCM)
Évaluations formatives en cours de formation (Quizz, QCM …)
QCM et Mise en situation en fin de formation
Évaluation de la satisfaction des bénéficiaires à chaud
Évaluation à froid : formation + 6 mois pour mesurer la transmissibilité des
compétences en situation de travail
Actualisé le 13/08/2024