Les bénéficiaires sont orientés par les structures d’accompagnement social présentes sur les territoires d’intervention.
Ils sont orientés par le biais d’une fiche de prescription définissant le parcours, les problématiques et les projets d’insertion.
Les professionnels proposent un parcours personnalisé et contractualisé permettant à chacun d’être acteur de son projet.
Les bénéficiaires de l’action s’engagent dans un parcours d’accompagnement contractualisé d’une période initiale de 6 mois (renouvelable 1 fois).
Les publics rencontrant une problématique majeure de santé et qui souhaitent s’investir dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle.
Les publics cibles : allocataires du RSA, personnes en situation de handicap ou souffrant d’une affection de longue durée, jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi de longue durée les travailleurs indépendants, les bénéficiaires de minimas sociaux.
L’objectif général de l’action vise l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle des publics précaires avec une fragilité de santé psychique et/ou physique.
L’action est déployée sur les territoires suivants : Cœur du Var, Provence verte, Haut-Var Verdon, Aire dracénoise, Var Estérel, Canton de Fayence et Golfe de St Tropez.
Pour permettre le retour à l’emploi, l’équipe composée de 4 professionnelles met en œuvre des temps d’accompagnement individuel (entretien vocationnel/motivationnel et psychologique, médiation active avec l’entreprise, etc.), des actions collectives (ateliers de développement de compétences psychosociales).
L’ensemble des accompagnements repose sur un projet personnalisé.
Bénéficiant du soutien de l’Europe à hauteur de 40%, l’action vise à accompagner 250 personnes sur la période 2023/2024 et un retour à l’emploi de ces derniers.
Pour 2023, le taux de retour à l’emploi visé est de 15%, 25% pour l’année 2024.
Avec le soutien de :