Logo Association Axis simplifié
PARTENAIRES FINANCEURS

Le Fond Social Européen +

Le FSE+ intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation d’aider les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité et d’offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens de l’Union européenne. En France, pour la période de 2014-2020, le FSE+ représente 5.5 milliards d’euros.

Les directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) regroupent les missions assurées précédemment par les unités départementales (UD) des DIRECCTE et les directions départementales de la cohésion sociale (et de la Protection des Populations) – DDCS(PP).

Le représentant de l’Etat dirige – sous l’autorité des ministres concernés – les services déconcentrés de l’État dans la région, à l’exception de la direction régionale des finances publiques, du rectorat, des services d’inspection du travail et du ministère de la Défense. Il assure le contrôle administratif du Conseil régional, de ses établissements publics, des établissements publics interrégionaux qui ont leur siège dans la région. Il veille également à l’exercice régulier de leurs compétences par les autorités de la région.

La justice est l’une des grandes fonctions régaliennes assurées par l’État. Elle est administrée par le ministère de la Justice. Le ministère de la Justice a pour mission de préparer les textes de loi, garantir le bon fonctionnement des juridic­tions et prendre en charge les personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire.

Ces fonds sont destinés à financer la réalisation d’actions dans le cadre des plans de prévention de la délinquance et dans le cadre de la contractualisation mise en œuvre entre l’État et les collectivités territoriales en matière de politique de la ville.

Les services pénitentiaires d’insertion et de probation sont des services déconcentrés à l’échelle départementale de l’administration pénitentiaire française chargés d’assurer le contrôle et le suivi des personnes placées sous main de justice en milieu ouvert ainsi qu’en milieu fermé.

Créée en 1982 et placée sous l’autorité du Premier ministre depuis 2008, la MILDECA (mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) élabore, anime et coordonne la stratégie gouvernementale de lutte contre les conduites addictives. Elle accompagne également les partenaires institutionnels de la politique publique ainsi que des acteurs publics et privés dans la mise en œuvre des orientations, en leur apportant un soutien méthodologique ou financier, en particulier sur les projets interministériels ou expérimentaux.

ASP

ASP œuvre en faveur de plusieurs millions de bénéficiaires dans la France entière pour soutenir l’économie, la compétitivité, le développement durable… Mais aussi pour accompagner les plus fragiles. Pour cela, ils accompagnent plus d’une centaine de décideurs publics, dans la mise en place de leurs politiques : ministères, établissements publics, Régions et Départements.

Les missions de la Région Sud sont de déployer toutes les énergies et les ressources pour assurer la mission de service public et le bien-être des habitants.

Le Département est une collectivité territoriale, administrée par une assemblée élue au suffrage universel direct. Il intervient dans de nombreux secteurs en prise directe avec la vie quotidienne des Varois.

Les agences régionales de santé sont chargées d’assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins de la population et d’accroître l’efficacité du système.

Depuis plus de 75 ans, l’Assurance Maladie et la branche risques professionnels jouent un rôle majeur au service de la solidarité nationale. Nous sommes convaincus que la clé de la pérennité du système de santé relève d’une responsabilité collective et réside dans l’implication forte de chacun de ses acteurs.

La mutualité sociale agricole (MSA) assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droits : exploitants ; salariés (d’exploitations, d’entreprises, de coopératives et d’organismes professionnels agricoles) ; employeurs de main-d’œuvre. Il s’agit du deuxième régime de protection sociale en France. Elle verse toutes les prestations auxquelles la population agricole et des ayants droit peuvent prétendre en santé, famille, retraite, accident du travail et maladie professionnelle. 

CAF

La CAF gère les allocations familiales du régime général de la Sécurité sociale. Piloté par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), le réseau des 101 caisses d’allocations familiales (Caf) propose aux familles des aides sous forme : de complément de revenus ; d’équipement ; de suivis et de conseils. Les Caf et la Cnaf constituent la « branche Famille », du régime général de la Sécurité sociale. Elles sont l’une des quatre composantes du régime général de la Sécurité sociale.

Pôle emploi est le service public de l’emploi en France. Leur rôle est d’une part, indemniser les demandeurs d’emploi et les accompagner vers le retour à l’emploi ; et d’autre part, guider les entreprises dans leurs recrutements. C’est la mission que portent nos 54 500 agents, mobilisés au quotidien pour anticiper les tendances, innover et fédérer les acteurs et relais-clés sur le terrain.

Logo TPM

La Métropole TPM déploie une politique dynamique et volontariste en faveur de la cohésion sociale et de l’amélioration de la relation aux usagers à l’échelle de l’ensemble du territoire. Elle mobilise de nombreux dispositifs et outils afin de favoriser l’accompagnement et l’engagement du public jeunes, tels que le fond d’aide aux jeunes, les aides au permis de conduire ou encore le Conseil de la Vie étudiante et de la Jeunesse.

Parmi les 74 nouvelles Cités éducatives définies par l’État, deux ont, donc, été retenues pour Toulon. L’une à l’ouest de la ville, l’autre à l’est. Elles comprennent, d’une part, les quartiers allant de Saint-Jean du Var à Sainte-Musse, et d’autre part les secteurs de La Beaucaire, Pontcarral, le grand Jonquet et La Florane. Pour ces deux fractions de Toulon, cela signifie une enveloppe financière de 2,4 millions d’euros pour trois années scolaires, sans co-financement de la ville, soit 400 000 euros par an et par cité éducative.

La Ville de Toulon développe son offre d’accueil pour répondre aux besoins des familles, qu’il s’agisse des crèches ou des centres de loisirs destinés aux jeunes âgés de 3 à 17 ans. Au total, 36 établissements (18 municipaux, 3 gérés par la CAF du Var, 3 par le CEDIS, 4 par le service social des armées IGESA, 1 par la Mutualité française et 7 par des associations) accueillent les enfants de moins de 6 ans sur le territoire de la commune. Pour les activités de loisirs destinées à la jeunesse, la Ville dispose de 32 centres de loisirs (3-6 ans, 6-12 ans et 12-17 ans). L’été, le dispositif Toulon Destination Ados propose un programme d’activités aux 12/17 ans.

DPVa regroupe 23 communes. L’agglomération s’attache à mettre en valeur chacune de ces communes.
Ils optimisent les compétences tout en veillant à mettre en évidence l’identité et la richesse de chacune d’entre elle.