RAPPORT D'ACTIVITÉ

LE MOT DU PRÉSIDENT

Chers membres de l’association, chers administrateurs, chers employés, chers bénévoles, chers représentants des partenaires opérationnels et financiers d’AXIS,

Permettez-moi tout d’abord de vous remercier pour votre amitié et votre fidélité à ce rendez-vous annuel qu’est notre Assemblée Générale.

La présentation du rapport moral est l’occasion pour moi de présenter de manière rétrospective l’année qui vient de s’écouler et de mesurer l’évolution positive de l’association AXIS ces dernières années.

En 2024, le conseil d’administration a fait évoluer ses statuts pour accompagner la croissance de l’association et permettre la mise en œuvre de nouveaux projets dans le cadre du soutien à la parentalité, la lutte contre les exclusions, l’insertion sociale et professionnelle, la promotion de la santé, la prévention des violences intrafamiliales.

L’année qui vient de s’écouler a été tout d’abord une année de consolidation :

  • L’ancienneté augmente et le turnover des équipes tend à diminuer.
  • Le poste de coordinatrice de la maison des parents a été augmenté de 0.80 à 1 ETP au mois de janvier 24, celui de la psychologue de 0.60 à 0.80 ETP au mois d’août.
  • Sur l’Est-Var, deux postes de coordinatrice ont été créés pour les Espaces Rencontres basés à Fréjus et aux Arcs. Cette création représente au total 0.68 ETP. Création d’un poste de responsable pour les actions parentalité localisées à l’Est.

L’association mène une politique qui encourage la montée en compétences et favorise la formation continue des professionnelles. Pour l’année 2024, les salariés ont bénéficié de 1026 heures de formation, soit une augmentation de 56% par rapport à 2023.

Je considère ainsi que l’acquisition de nouvelles compétences contribue à la stabilisation des équipes. Elle permet également d’asseoir les pratiques professionnelles afin de mieux répondre aux attentes des bénéficiaires dont le nombre et les difficultés ne cessent de croître.

Je profite de ce rapport moral pour féliciter personnellement Sabrina ORI qui a obtenu son diplôme de médiatrice sociale et Céline APARICIO pour son diplôme de Manager Expert Qualité des Organisations de l’économie Sociale et Solidaire.

Je suis convaincu que l’ensemble de ces nouvelles compétences acquises serviront les actions et les bénéficiaires.

Comme je l’évoquais, l’année 2024 a surtout été une année de développement :

  • Déploiement des actions de sensibilisation au sein de la Structure d’Accompagnement à la Sortie (SAS)
  • Extension des actions de la Maison des Parents sur le centre-ville de Toulon et le quartier Saint-Jean du Var
  • Création d’un lieu ressource parentalité : Maison de l’Enfance et de la Parentalité à Draguignan
  • L’obtention de la certification QUALIOPI en tant qu’organisme de formation qualité
  • Mise en œuvre de l’animation réseau à Fayence
  • Mise en place d’une politique de communication et création d’un poste dédié

Durant l’année 2024, l’ensemble des professionnels de l’association a ainsi travaillé à consolider l’existant tout en déployant l’énergie nécessaire au développement des services et des actions.

En tant que Président, je me réjouis de cette belle dynamique qui n’a de cesse de faire grandir l’association au bénéfice des personnes en difficulté. Chacune des réflexions menées par les professionnels, chaque mise en œuvre de leurs actions est motivée par la réponse que l’association peut apporter aux difficultés particulières et familiales des usagers.

Cette année, ils ont été plus de 3 000 à bénéficier des actions de l’association sur près d’une quinzaine de communes, soit une augmentation de 25% sur un an. Ce chiffre, a lui seul, témoigne non seulement de la vitalité de l’association mais également de l’engagement et du dynamisme des professionnels de l’association.

Pour cela, je souhaite à travers ce rapport moral remercier chaleureusement tous les salariés de l’association pour leur indéfectible implication.

Je souhaite également remercier :

  • Les partenaires financeurs qui nous témoignent, année après année, de leur confiance. Sans ce précieux soutien, il est évident que l’association n’aurait pas connu une telle évolution.
  • Les membres du Conseil d’Administration pour leur questionnement et leur investissement.
  • L’ensemble des bénévoles qui viennent enrichir les différentes actions de l’association.

Je profite aussi de ce rapport moral pour remercier affectueusement Muriel GUERMEUR qui s’est investie depuis la création de l’association. Depuis 1998, elle a occupé les postes de Présidente et de Secrétaire Générale de l’association.

Avec le soutien de tous, l’association connait une belle évolution qui est, avant tout, une belle réussite collective.

Nous devons ce succès à chacun : financeurs, salariés, membres du CA, bénévoles et partenaires opérationnels qui partagent des valeurs de bienveillance, de respect et d’ouverture et déploient tout leur engagement pour une cause commune : l’accompagnement des publics en difficulté et la résolution des problématiques.

Pour 2025 et les années à venir, je souhaite, avec votre concours, la pleine réussite de notre projet associatif.

 

Le Président
Jean-Marie POVEDA